Laissez-vous guider

Je vous accompagne pour imaginer et concevoir votre futur site internet. A chaque étape de votre projet, je vous guide grâce à une méthode simple et efficace.

Les étapes du projet

On procède pas à pas

Vous me présentez votre projet

Parlez-moi de votre contexte, de vos besoins, de ce que vous imaginez et éventuellement des sites qui vous inspirent,… J’évaluerai alors le temps nécessaire à la réalisation de votre site et vous proposerai un devis.

Nous élaborons ensemble le site

Nous imaginons ensemble l’organisation des pages de votre site en mettant en avant vos points forts et en répondant le plus rapidement possible aux attentes de vos cibles prioritaires.

Lors de cette réunion, je vous expliquerai également comment rédiger des textes adaptés au web.

Je vous propose une maquette graphique

Je réalise des maquettes de pages de votre site internet, que je vous soumets pour validation. Et nous effectuons autant d’allers-retours que nécessaire pour obtenir des maquettes qui vous conviennent.

Je réalise le site internet

On entre dans la phase technique qui me permet de donner vie aux sites internet. Si besoin, je développe les briques logicielles spécifiques à votre site :  espace collaboratif sécurisé, cartographie, outils de simulation, paiement sécurisé, newsletter …

Vous rédigez vos textes et je les mets en page

Vous me fournissez vos textes et vos photos et j’organise les pages du site en fonction de vos contenus. Si votre site contient beaucoup de pages, je créerai des modèles de pages réutilisables pour vous permettre de participer à la saisie.

Je vous forme à l’outil de mise à jour

Pendant une demi-journée, je vous forme à la mise à jour de votre site : ajout de textes, photos, vidéos, document PDF, diaporamas, gestion des pages et du menu, formulaires de contact,… J’en profite également pour vous expliquer les grands principes du référencement dans les moteurs de recherche.

Nous lançons le nouveau site !

Tout est prêt. Nous mettons votre site en ligne. Il devient accessible sur le web.
Vous continuez à le mettre à jour dès que vous le souhaitez, en toute autonomie. Et de mon côté, je prends en charge tous les aspects techniques liés à votre site : gestion du nom de domaine, hébergement, maintenance, sauvegardes,….

Questions fréquentes

Combien coûte un site internet ?

Tous les sites internet ne nécessitent pas le même budget. Pour un site vitrine, il faut compter un budget d’environ 2000 HT €. Certaines fonctionnalités peuvent venir augmenter ce budget : paiement en ligne, site multilingue, espaces sécurisés, newsletters, cartographie, développement d’applications spécifiques…

Combien de temps va prendre la création de mon site ?

Entre la 1ère prise de contact et la mise en ligne du site, les délais varient entre un et plusieurs mois. Ce délai dépend, entre autres,  de la taille du projet, de vos circuits de prises de décisions, et de votre capacité à libérer du temps pour le projet, notamment pour la rédaction des contenus.

Pourrai-je mettre mon site à jour moi-même ?

Tous mes clients bénéficient d’un outil de mise à jour leur permettant d’être complétement autonomes. Sans connaissance informatique particulière, vous pourrez réorganiser vous-même les mises en page de votre site, ajouter facilement des photos, des diaporamas, des documents PDF à télécharger, des vidéos, créer vos propres formulaires de contact,…

Mon site sera -il adapté aux téléphones mobiles ?

Oui, la mise en page de votre site s’adaptera parfaitement aux différentes tailles d’écran :  smartphones, tablettes et ordinateurs de bureau et portables. Votre site sera lisible quelque soit le support. Le menu et les contenus de la page s’adapteront automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur.

J'habite loin de la Bretagne. Peut-on quand même travailler ensemble ?

Mes clients viennent d’un peu partout en France : Paris, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Le Mans,…  Et les relations de travail se tissent sans souci à distance. Pour des projets complexes, je peux être amené à me déplacer dans d’autres régions. Pour des projets plus modestes, l’ensemble des échanges, des réunions et même les formations peuvent se faire à distance, par téléphone ou par Skype.